Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauver le monde en 3 mois
1 décembre 2009

Slow blog

Dimanche à Kampong Cham, j’attaque la journée avec un plateau de fruits exotiques, confortablement affalée dans le fauteuil de ce petit resto; vous savez le genre alangui avec le ventilateur au plafond et pas un chat; et mon Hors Série de Courrier International, acheté en France avant de partir pour être lu petit à petit au cours des 3 mois. Thème : La vie meilleure, Mode d’emploi. Dimanche donc j’attaque le premier article de la partie Bouger (après Arrêter, Réfléchir, et avant Inventer) intitulé « Il est vraiment temps de lever le pied ». Ca parle de doux dingues, mais peut-être pas tant que ça, qui nous proposent de ralentir le rythme, dans tous les aspects de notre vie. Après la Slow Food qui prône d’acheter des produits frais et locaux, mieux encore si possible de les faire pousser, de les cuisiner tranquillement avant de les déguster en prenant son temps et en y prenant plaisir (La mort de Picard quoi…), voilà le Slow Travel, la Slow Finance... Le Slow mouvement, décliné en tous les « xxx lents » qu’on veut, dit juste en substance « Ralentissez et vivez mieux, trouvez le bon rythme pour chaque tâche quotidienne ». Zapper sans arrêt, ne penser qu’au court terme assèche la créativité et le plaisir. Mieux vaut « vivre sa vie plutôt que de courir après ». De belles intentions, parfaitement adaptées à un dimanche ensoleillé au Cambodge, plus difficiles à adopter dans d’autres circonstances, mais rien que de savoir que des gens y croient, se réunissent sur ce sujet, écrivent des articles pour faire connaître l’idée me réconforte.

Dimanche 8h à Kampong Cham, la tête encore pleine des rires des enfants rencontrés dans un village hier, qui se sont chamaillés pour nous tenir la main, se sont disputés nos bras…

Dimanche à Kampong Cham, deux motos sur les chemins cambodgiens, de village en village, au soleil… J’ai le vent dans les cheveux (sous le casque J) et l’espace d’une journée je crois vraiment que tout est possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme je vais les voir juste avant qu'ils ne rentrent, j'essaierai de les préparer un peu psychologiquement... mais ça va être dur en effet !
A
Comme je suis de très bonne composition, je peux prêter l'enfant qui se dispute (toute seule) vos bras.
A
J'ai comme l'impression qu'il va falloir prévoir un sas de recompression au retour ...
V
Ce qui est rassurant à la lecture de ce post, c'est de savoir que notre michoco nationale ne change pas d'un pouce, même à l'autre bout de la planète !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Sauver le monde en 3 mois
Publicité